Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 01:35

Nombreuses sont les personnes, Japonaises aussi, qui affirment que les Osaka-jin ne sont pas des Japonais comme les autres. Ils sont plus accueillants, moins réservés, et très bons vivants.

 

Les Osaka-jin eux mêmes, aussi bien que les non-Osaka-jin le savent, et c'est souvent sujet à plaisanteries.

Voici un excellent exemple: une vidéo prise dans les rues d'Osaka. On peut voir qu'ils n'hésitent pas à participer aux plaisanteries, quitte même à en rajouter, contrairement aux jens de Tokyo qui sont plus terre à terre, et timides.

 

http://www.youtube.com/watch?v=6WGH_NZVpns&feature=related

 

 

Mais d'où vient donc cette atmosphère particulière qui semble souder tous les habitants? Le mystère a été dévoilé l'année dernière, grâce au film Princess Toyotomi

Princess_Toyotomi-poster.jpg

 

http://www.youtube.com/watch?v=j4RZn3TyK10

 

désolée j'ai pas trouvé de bande annonce qui soit sous-titrée

 

Commençons par un peu d'histoire:

 

Toyotomi Hideyoshi (1536-1598)


Le valet devenu maître du Japon

 

Toyotomi Hideyoshi, deuxième unificateur du Japon 
Toyotomi Hideyoshi à cheval (peinture début XVIIème siècle)

 

Samouraï, général japonais et deuxième unificateur du Japon.

 

Issu d’un milieu modeste, Toyotomi Hideyoshi devint un daimyo (seigneur) très puissant et atteignit le pouvoir suprême dans un Japon unifié.

 

 Le valet devenu général :

 

Toyotomi Hideyoshi est né en 1536 dans la province d’Owari, dans un milieu très modeste. En effet son père était un fantassin à moitié paysan. A la mort de celui-ci, il est élevé par son beau-père. Le petit Toyotomi est malin et intelligent. Rapidement ses qualités poussent son entourage à l’inscrire à l’école toute proche et à assister à l’enseignement des moines bouddhistes. Malheureusement, il en est renvoyé à cause de son comportement indiscipliné.

 

Très instable, seule la condition de valet lui permet de vivre. Il entre alors au service de plusieurs daimyo, jusqu’à sa rencontre, en 1558, avec Nobunaga Oda qui cherche un homme de main apte à surveiller la construction de son château de Kiyosu. Il remplit parfaitement cette tâche et Oda est très satisfait de sa recrue. Peu à peu, il obtient de son seigneur des missions d’encadrement de troupes qui révèlent ses talents militaires. Fidèle à sa réputation de choisir ses hommes en fonction de leur mérite et non de leur naissance, Nobunaga Oda fait de Toyotomi Hideyoshi un général redouté.

 

 Le général devenu régent :

 

Allant de victoire en victoire pour le compte de Nobunaga Oda et largement récompensé après chacune de ses victoires, Toyotomi Hideyoshi devint le plus puissant des généraux d’Oda.

En 1587, les Shimazu, qui possèdent un domaine au sud de l’île de Kuyshu, refusent de se soumettre. Avec 150 000 hommes, Hideyoshi remporte la victoire, ce qui lui assure la domination de tout le Japon occidental. Trois ans plus tard, l’est du pays ainsi que le Japon septentrional tombent.

 

L’arrêt des combats marque la pacification de l’archipel.

 

le siège du château d'Osaka, la fin du clan Toyotomi

 

C’est à l’issue d’une sanglante et interminable campagne contre la secte bouddhiste des « Ikko-ikki », parachevée par Hideyoshi à la suite de son défunt maître Oda Nobunaga, que le premier érigea, au cours des années 1580, la puissante forteresse d’Osaka sur les ruines de ce qui avait été le monastère fortifié appelé Ishiyama Honganji. Le vaste château, ceint de remparts titanesques et dominé par un donjon haut de six étages, devait devenir, outre le centre politique du Japon, la plus étendue des places fortes de l’Empire, une citadelle réputée imprenable.

 

Nul n’ignorait cette terrible réputation, et s’il était un homme entre tous pour en tenir compte dans ses ambitieux desseins, c’était bien Tokugawa Ieyasu. Le vieux guerrier méditait un projet d’une rare hauteur de vue, dans le seul but d’en finir une fois pour toutes avec la maison Toyotomi, de sorte à asseoir définitivement la domination du clan Tokugawa sur le Japon.

Le 4 juillet 1615, le château tombe, et le clan Toyotomi disparaît.

 

Le clan Toyotomi disparaît? Pas sûr! Mais pour le savoir, vous devez regarder le film.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est assez intéressant, et je pense que ça vaut tout de même la peine de le voir.

 

Ce qui est intéressant, ce n'est pas vraiment l'histoire en elle-même, mais plutôt l'atmosphère de la ville d'Osaka qui est très bien rendue. ca grouille de partout, chacun s'affaire à ses occupations personnelles, mais malgré tout on ressent une harmonie et une convivialité.

 

A vous d'en juger lorsque vous viendrez!

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ori Rose
  • : photos et pensées
  • Contact

Recherche

Catégories